Back to my page

Blog


Primaire PS, première

Cette semaine, place à la campagne primaire PS. Comparé à la foire d’empoigne de son alter ego LR, le démarrage s’effectue « en douceur », d’autant plus que les deux têtes d’affiche annoncées, François Hollande et Arnaud Montebourg, ne se sont toujours pas officiellement déclarées en campagne.

Rendez-vous sur le Dashboard : http://elections-france.netvibesbusiness.com

ill_sem2_1

La liste des candidats officiels :

  • Benoît Hamon
  • François de Rugy
  • Marie-Noëlle Lienemann
  • Gérard Filoche
  • Sidi Hamada-Hamidou (Parti radical de gauche)
  • Sylvain des Rochettes (conseiller municipal de Figarol et militant associatif impliqué dans le développement des zones rurales et zones défavorisées et dans le déploiement des ateliers de fabrication numérique en Région Occitanie)
  • Jean-Luc Bennahmias (membre de l’Union des démocrates et des écologistes)

Les probables :

François Hollande & Arnaud Montebourg.

Les premières analyses

Bien que le président de la République n’ait pas encore pris part à la joute et semble se focaliser uniquement sur ses obligations d’État et que Montebourg se laisse (stratégiquement ?) désirer, ces deux derniers sont malgré tout largement en tête des citations lorsqu’il s’agit de mentionner les probables candidats à la primaire PS.

Benoît Hamon reste l’outsider de ce qui s’annonce déjà comme un trio sans partage.

ill_sem2_2

Même constat sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Malgré son absence d’implication dans une campagne de primaire, Hollande domine de loin le nombre de mentions qui associent son nom à la primaire.

ill_sem2_3

Primaire PS v.s. Primaire LR : le duel

Les mentions qui évoquent la primaire LR dominent outrageusement. Le PS n’est qu’au début, voire aux balbutiements, de sa campagne. Il sera intéressant de voir si, une fois les 2 favoris de la gauche dans la course, la balance se rééquilibrera radicalement ou pas.

ill_sem2_4

À la une cette semaine :

-Les Gaulois et la Charia : Sarkozy ou la stratégie de la punchline.
-Montebourg, le seul vrai concurrent à Hollande ?

Vous voulez en savoir plus sur les Dashboards Premium de Netvibes ? Contactez-nous pour participer à une démo gratuite. Nous vous accompagnerons afin d’évaluer l’aide que les Dashboards de Netvibes peuvent vous apporter pour atteindre vos objectifs professionnels.

Avertissement

Écrit par Clovis Herr, employé de Netvibes SAS. Les opinions exprimées sont les miennes, pas celles de mon employeur.

Ce Dashboard est destiné à fournir une analyse factuelle de la résonance des élections en France sur le web, soit une base de plus de 800 sources. Il ne doit en aucun cas être considéré comme une déclaration et/ou prise de position officielle faite par Netvibes SAS ou de Dassault Systèmes.
Pour voir toutes les sources, rendez-vous sur l’onglet « Sources – Librairies ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *